La trappe de reservoir

Faites d'abord un mirror en copy de l'aile arrière, le bouchon ne se trouvant que d'un seul coté... Tracez un cercle dans la vue de profil par exemple et ajustez le (EditSpline) pour qu'il corresponde au lignes du bluprint. Supprimez le meshsmooth de l'aile arrière et passez en mode sous objet Edge. Avec Cut, découpez le mesh en suivant le cercle tracé précedemment, en veillant à avoir un polygone régulier (pour que ca soit rond apres meshsmooth).cf fig 25. Passez maintenant au nettoyage du mesh, et comme pour les antibrouillards, veillez à n'avoir que des faces à quatres cotés en bordure du cercle. fig 26. Selectionnez alors les polys composants le disque du bouchon et faites dans l'ordre les opérations suivantes :
Bevel (-0.1,-0.1) - Extrude (-2) - Extrude(2) - Bevel (0,1,-0,1).
Voila c'est fini. Plus qu'à remetttre le meshsmooth avec 2 itérations au rendu. fig 27.

fig 25 - premiers cut

fig 26 - apres nettoyage et Bevel EXtrude Extrude Bevel

fig 27 - Résultat

Le rappel de clignotant

La procédure est exactement la même au début que pour le bouchon de reservoir fig 28. Ici, prenez le temps de bien veiller a ce que le rond soit un rond apres meshsmooth, car les nombreux vertex se trouvant sur la "cassure de caisse" vont avoir tendance a déformer le mesh final. on doit avoir quelque chose comme sur la fig 29. Maintenant, il nous reste a creuser le disque. A l'aide de cut, découpez un petit rond a l'intérieur du disque. fig 30. Selectionnez tous les vertex composant ce rond et faites un scale non uniform sur l'axe z. Plus on va se rapprocher de 0 dans le scale, plus les vertex seront alignés dans le plan profil. fig 31. il ne reste plus qu'a chamfreiner le petit disque (en mode Edge, selectionnez les aretes du petit disque et faites chamfer (0.1)). Remettez le meshsmooth dans la pile (itération 2 au rendu). fig 32.
On rajoutera le sigle bmw et le clignotant un peu plus tard, il font partie des accessoires et exigent un peu de connaissances en texturing.

fig 28 -premiers cut

fig 29 - apres nettoyage

fig 30 - cut du petit rond

fig 31 - alignement selon z

fig 32 - ce que l'on obtient a la fin

La poignée de porte

Ca commence comme le troisieme feu stop. A l'aide de cut, délimitez un rectangle a l'emplacement de la poignée. Comme pour le troisieme feu stop, découpez un peu plus loin que prévu. fig33. Selectionnez les polys qui vont etre a l'emplacement de la poignée, et faites un Bevel (-0.1,-0.1) suivi d'un Extrude de -3 environ. fig 34. ensuite détachez le polygone du haut ( Detach - As clone coché ). Extrudez le (3 environ) puis déplacez les vertex du bas pour créer la poignée proprement dite. fig35. Chamfreinez à 0.1 les edges en vert sur la précédente figure. Detachez de la même manière les polygones restant du fond (As clone coché). Faites quelques cut pour créer le creux sous la poignée. Extrudez le dit creux et supprimez les poly qui font face au sol. Découpez encore un carré pour l'emplacement de la serrure. Extrudez ce carré, supprimez les faces selectionnées. fig36. Chamfreinez enfin les aretes en vert sur la figure précédente (0.1). Appliquez un meshsmooth au deux nouvelles entités crées (2 au rendu).fig 37.Créez un petit cylindre et placez le dans le trou de la serrure.

 

fig 33 - les edges résultants du Cut

fig 34 - apres bevel /extrude

fig 35 - la pièce du haut

fig 36 - la pièce du bas

fig 37 - la poignée finie

 

Toutes les modifications concernant la carrosserie ont été effectués. On peut se penchez maintenant sur l'intérieur ( plus pare brise ) ou sur les jantes.