La trappe de reservoir
Faites
d'abord un mirror en copy de l'aile arrière, le bouchon ne se
trouvant que d'un seul coté... Tracez un cercle dans la vue de
profil par exemple et ajustez le (EditSpline) pour qu'il corresponde
au lignes du bluprint. Supprimez le meshsmooth de l'aile arrière
et passez en mode sous objet Edge. Avec Cut, découpez le
mesh en suivant le cercle tracé précedemment, en veillant à
avoir un polygone régulier (pour que ca soit rond apres meshsmooth).cf
fig 25. Passez maintenant au nettoyage du mesh, et comme pour les antibrouillards,
veillez à n'avoir que des faces à quatres cotés en bordure
du cercle. fig 26. Selectionnez alors les polys composants le disque
du bouchon et faites dans l'ordre les opérations suivantes :
Bevel (-0.1,-0.1) - Extrude (-2) - Extrude(2)
- Bevel (0,1,-0,1).
Voila c'est
fini. Plus qu'à remetttre le meshsmooth avec 2 itérations
au rendu. fig 27.
fig 25 - premiers cut |
fig 26 - apres nettoyage et Bevel EXtrude Extrude Bevel |
fig
27 - Résultat
Le rappel de clignotant
La
procédure est exactement la même au début que pour le bouchon
de reservoir fig 28. Ici, prenez le temps de bien veiller a ce que le
rond soit un rond apres meshsmooth, car les nombreux vertex se trouvant sur
la "cassure de caisse" vont avoir tendance a déformer le mesh
final. on doit avoir quelque chose comme sur la fig 29. Maintenant, il
nous reste a creuser le disque. A l'aide de cut, découpez un petit
rond a l'intérieur du disque. fig 30. Selectionnez tous les
vertex composant ce rond et faites un scale non uniform sur l'axe z.
Plus on va se rapprocher de 0 dans le scale, plus les vertex
seront alignés dans le plan profil. fig 31. il ne reste plus qu'a
chamfreiner le petit disque (en mode Edge, selectionnez les aretes du
petit disque et faites chamfer (0.1)). Remettez le meshsmooth
dans la pile (itération 2 au rendu). fig 32.
On rajoutera
le sigle bmw et le clignotant un peu plus tard, il font partie des accessoires
et exigent un peu de connaissances en texturing.
fig 28 -premiers cut |
fig 29 - apres nettoyage |
fig 30 - cut du petit rond |
fig 31 - alignement selon z |
fig 32 - ce que l'on obtient a la fin
La poignée de porte
Ca commence comme le troisieme feu stop. A l'aide de cut, délimitez un rectangle a l'emplacement de la poignée. Comme pour le troisieme feu stop, découpez un peu plus loin que prévu. fig33. Selectionnez les polys qui vont etre a l'emplacement de la poignée, et faites un Bevel (-0.1,-0.1) suivi d'un Extrude de -3 environ. fig 34. ensuite détachez le polygone du haut ( Detach - As clone coché ). Extrudez le (3 environ) puis déplacez les vertex du bas pour créer la poignée proprement dite. fig35. Chamfreinez à 0.1 les edges en vert sur la précédente figure. Detachez de la même manière les polygones restant du fond (As clone coché). Faites quelques cut pour créer le creux sous la poignée. Extrudez le dit creux et supprimez les poly qui font face au sol. Découpez encore un carré pour l'emplacement de la serrure. Extrudez ce carré, supprimez les faces selectionnées. fig36. Chamfreinez enfin les aretes en vert sur la figure précédente (0.1). Appliquez un meshsmooth au deux nouvelles entités crées (2 au rendu).fig 37.Créez un petit cylindre et placez le dans le trou de la serrure.
fig 33 - les edges résultants du Cut |
fig 34 - apres bevel /extrude |
fig 35 - la pièce du haut |
fig 36 - la pièce du bas |
fig 37 - la poignée finie
Toutes les modifications concernant la carrosserie ont été effectués. On peut se penchez maintenant sur l'intérieur ( plus pare brise ) ou sur les jantes.